FOCUS JEUX RÉDUITS


FOCUS JEUX RÉDUITS

1. Les jeux réduits

Les jeux réduits confrontent les joueurs aux différentes situations qu'ils peuvent rencontrer en match et auxquelles ils devront adapter leur technique. Ils permettent d'évaluer différents aspects du potentiel du joueur de football : la capacité à conserver le ballon, l'animation offensive et défensive, les principes de jeu, le travail technique, les aspects psychologiques. Les jeux réduits sont d'autant plus intéressants qu'ils favorisent la mise en place de séances d'entraînement variées et ludiques.


2. Principaux avantages des jeux réduits


Jeux faciles à comprendre

Plus d'initiatives individuelles

Expression de jeu optimisée


Plus de jeu vers l'avant

Développement du sens tactique


Plus de tirs cadrés

Développement de la réflexion dans le jeu
 

Plus de situations de jeu devant le but


3. Un outil idéal pour le développement athlétique

«Vitesse, réduction d'espaces, exigences techniques et physiques : l'évolution du football est profonde » (G. Houiller). Les qualités physiques et techniques deviennent indissociables dans le football moderne. Les jeux réduits offrent la possibilité de développer conjointement ces deux aspects. Les joueurs devront répéter des courses et des déplacements pour conserver le ballon tout en assurant la maîtrise de divers gestes techniques (passe, prise de balle, remise, conduite de balle...). On retrouve de plus une concordance physiologique entre les jeux réduits et les exercices intermittents : « Basées sur des données relatives à l'activité cardiaque des joueurs, les différentes études montrent que les jeux réduits, allant du 3 contre 3 jusqu'au 5 contre 5, affichent des pourcentages de fréquence cardiaque maximale proches des sollicitations analogues au travail intermittent  ou continu atteintes durant l'entraînement aérobie » (Z. Labsy). L'association entre composantes technico-tactiques et travail physique permet d'adapter les jeux réduits à une préparation physique intégrée spécifique au football.


4. Charges et quantifications des jeux réduits

La préparation physique intégrée peut être quantifiée via les jeux réduits en tenant compte de quelques paramètres comme le nombre de joueurs, la surface utilisée, la durée de travail et de récupération, la nombre de répétitions et le nombre de séries.


5. La plus petite forme jouée d'un grand match

Selon Zakaria Labsy, le 4 contre 4 représente « la plus petite forme jouée d'un grand match ». Le 4 contre 4 est ludique mais très productif puisque les joueurs touchent en moyenne 5 fois plus la balle dans un 4 contre 4, ils jouent 3 fois plus de situation en 1 contre 1 et un but est marqué en moyenne toutes les 2 minutes.


6. Les phases de jeu retrouvées dans les jeux réduits

L'organisation offensive. L'équipe est en possession du ballon et a pour objectif de désorganiser la structure défensive adverse par la circulation du ballon et le mouvement.

L'organisation défensive. Les joueurs sont regroupés de façon coordonnées dans un espace selon un système et un dispositif. Dans le cas où l'équipe ne parvient pas à récupérer le ballon lors de la transition défensive, elle entre dans l'organisation défensive (défense mixte, individuelle, en zone).

La transition défensive. L'équipe cherche immédiatement à récupérer le ballon ou à gêner la progression adverse. Cette phase de jeu est primordiale pour éviter les contre attaques ou les attaque rapides.

La transition offensive. Elle consiste à prendre en défaut l'organisation  adverse pendant son replacement soit en gardant la possession loin de la densité adverse pour préparer une attaque placée, soit en lançant une contre attaque ou une attaque rapide pour finir l'action le plus vite possible.


7. Les thèmes tactiques offensifs abordés

-créer des triangles pour assurer la progression du jeu.

-relation à 2, à 3.

-appuis-soutien pour attirer l'adversaire et libérer des espaces.

-les joueurs ne doivent pas être alignés pour créer des lignes de passes.

-étirer l'adversaire en largeur et en profondeur pour créer des intervalles.

-fixer un adversaire pour créer des joueurs libres.

-donner le ballon et se déplacer pour redemander.


8. Les thèmes tactiques défensifs abordés

-presser sur le temps de passe / cadrer.

-densifier et couvrir l'axe ballon-but.

-limiter et réduire les espaces libres.

-suppléer et couvrir ses partenaires dans les duels.

-améliorer les interceptions.